J’ai le plaisir de recycler pour vous ce “vieux” dessin !
… Hé oui ! Il date d’il y a dix ans déjà, ce dessin ! 10 ans ! Mon style a changé, la calligraphie aussi d’ailleurs, mais l’esprit reste le même, ce “truc” que je ne saurais définir. En tout cas, je l’aime bien, ce dessin ! Il nous parle de promo, solde, remise, ristourne… Tout ce jargon que nous sommes tous tellement habitués à employer, tous tant formatés que nous sommes ! Formatés par les stratégies marketing qui nous entourent… et nous entourloupent ! Ici, ces mots étaient drôles, car ils illustraient un texte de théâtre de Gogol, “Le manteau” (1843), donc un vocabulaire décalé par rapport au contexte !
J’ai remarqué d’ailleurs que c’est un peu la même chose avec les voitures : Tu quittes la maison, tu préviens les autres : “Bon, ben je prends la voiture, OK ? ” (ou la bagnole, selon…). Mais si par malheur il t’arrive un accident ou une infraction et que tu dois t’adresser à des gendarmes, tu endosses ton costume d’enfant sage : “J’avais pris mon véhicule … ” (comme si tu disais “Bon, ben je prends le véhicule OK?”) . L’image qui me vient, quand je vous raconte ça, c’est le capitaine Haddock qui décide de se mettre à boire de l’eau et adopte du même coup une coiffure rangée, la raie au milieu !!! …
Bon , mais ce que je peux être bavarde, c’est terrible. Je parlais donc de ce vieux dessin toujours d’actualité, et qui me parle aussi de ce que je rencontre quand je mets en vente mes trucs sur le Bon Coin. Le réflexe quasi immédiat des gens, c’est de savoir s’il pourrait y avoir une remise. Même si le prix est déjà bas, même si je ne suis pas une boutique, c’est la remise qui compte, la bonne affaire ! …
Tiens mais justement, c’est quoi une bonne affaire aujourd’hui ? C’est quoi pour toi une bonne affaire ? C’est aller dans une marque de grande distribution pour te glorifier d’avoir trouvé un tee-shirt à 2 balles ? (en simili coton, fabriqué par des gosses en Inde, dont les familles sont intoxiquées par les pesticides et vivent dans des conditions lamentables), ton tee-shirt qui de toutes façons vrillera dans deux lavages maximum, ou bien ton pull qui ne ressemble plus à rien dès son premier passage en machine … (et qui te dresse les cheveux au plafond quand tu le retires! lol)
Truc incroyable… Cela s’applique même sur certains produits bien chèrement vendus et dont je tairai les marques… Le genre de marque qui doit réaliser 75% de son chiffre d’affaire annuel dans les 2 mois qui précèdent Noël ! Pourquoi? Ben parce que nous nous offrons une image ! Pas un habit, une marque !!!
Pour moi, une bonne affaire, c’est l’acquisition d’un super objet de super qualité, peut-être cher, peut-être pas, mais qui restera à coup sûr dans mes placards trèèès longtemps ! Cela peut être un tee-shirt trouvé chez Emmaüs dont le coton est du “vrai” coton, une coupelle faite avec le cœur par un artisan, j’adore d’ailleurs le bois sculpté… ou bien une vieille petite clochette ! De nos jours, la qualité se trouve… surtout parmi les choses anciennes !!!
On nous parle de plus en plus de la démarche “Zéro déchet”. Alors je te soumets une idée, une sorte de défi : Serais-tu capable d’offrir du recyclé pour une fête ou un anniv? Un objet que tu as aimé pendant dix ans, une fringue que tu ne porteras plus ? … Est-ce parce que c’est recyclé que ça ne plaira pas à tes amis? Et justement, es-tu capable de te déposséder d’un objet ayant à tes yeux tant de valeur… pour l’offrir ? C’est pas ça, un VRAI cadeau ;o)
….
…
..
.
Submit your review | |