Et toi, quelles sont tes compétences ?

C’est ce dont vous allez parler, quand par exemple tu vas postuler pour un nouveau boulot. Le gars derrière le bureau va te demander de lui exposer ta valise de diplômes, tes expériences, tes compétences !!!  Super, alors, qu’est-ce que tu sais faire dis-donc ? (Te) vendre ? Entrer en contact avec les gens ? Maîtriser l’outil informatique ? Très bien… 

Moi par exemple je sais dessiner… (enfin, je crois !). Je sais transmettre, enseigner. Je sais modéliser une pensée, gérer, organiser… J’utilise Excel, Word, WordPress, et un peu d’autres trucs, je sais exposer un sujet, lisser les conflits, suggérer de nouvelles idées, parler plusieurs langues … Je sais aussi un petit peu coudre, ha, et je suis très forte en mots croisés ! Je suis tenace, et surtout très autodidacte, je sais donc suivre et mettre en œuvre un projet… Par ailleurs, je sais préparer des jus de légumes, crusiner, nager évidemment, prendre soin de ma santé et offrir à mes enfants un cadre de vie épanouissant! Bon, bref, je ne vais pas me la faire, mon but n’est pas d’étirer tous mes bras comme Shiva… mais de t’inviter à réfléchir sur cette approche par les compétences …

On en est donc à se présenter en se disant tout ce que l’on sait faire. Et c’est comme en amour, la carte de visite est toujours fantastique ! J’adore déjà ce boulot, et je lui correspond tellement, avec toutes mes capacités… Mais dis donc, comment tu t’y prends, toi, pour les faire fonctionner ensemble, toutes ces compétences ?  Quelle part de chacune te faut-il pour te sentir bien, épanoui ?  Tu vois, j’aime bien nager, je l’ai assez dit, mais 40 minutes par jour c’est parfait ! Le dessin aussi s’inscrit dans des zones de créativité, je ne saurais pas dessiner non-stop des heures durant et plusieurs jours d’affilée, j’ai besoin d’un peu de tout …

Et puis… Est-ce parce que je sais utiliser certains logiciels que j’aime y passer du temps ??? Est-ce parce que j’ai eu tel diplôme à mes 22 ans que j’ai encore envie de rester dans ce domaine aujourd’hui ? Ne devrions-nous pas plutôt parler d’appétences que de compétences ? On n’est jamais aussi bon que dans ce qu’on ADORE faire, non ??? Et ne pas se réduire à une seule branche, un seul domaine… parce que ça n’est pas ce qu’on ferait chez soi : dans tes WE, tu gardes une part de détente, une part de sport, une part de sorties, une part de cocooning… Alors cessons donc de nous faire entrer dans des cases monotâches ! Moi j’aimerais bien une boîte qui permettre au contrôleur de gestion d’aller passer un coup d’aspi en salle de réunion, ou d’aller offrir un massage des épaules à son collègue, ou donner un cours de sport le midi aux autres etc. Et pourquoi pas, on devrait pouvoir permuter un peu les rôles, de temps en temps…

L’appétence, ça c’est génial. C’est la plus grosse branche, là où les choses semblent se faire tout seul… Il peut d’ailleurs y en avoir 2 ou 3. Par ici les synergies… et attends ! J’ai pas fini !!! Si toutes tes compétences et appétences se déplient autour de toi comme les branches d’un arbre… Es-tu sûr également de la bonne santé de ton tronc ? De garder ta ligne directrice ??? Est-ce que tu serais prêt à mettre tes passions au service de Monsanto ? Est-ce que tu penses à la portée de tes actes ? Est-ce que tu te tues à la tâche ou est-ce que tu sais poser tes limites ? Ce n’est pas de la morale, c’est juste que quand tu ne tapes pas juste, une part de toi le sait, et une part de toi se sent mal… Il faut veiller à pousser droit, équilibrer les branches de l’arbre, pousser vers la lumière… et garder les pieds sur terre ! Ça en fait du boulot, n’est-ce pas???

Et puis, pour arrêter aussi de parler de nous-mêmes comme dans un spot publicitaire, je me demande si chacun ne gagnerait pas beaucoup de temps et d’énergie… à exposer AUSSI ses incompétences !!! C’est juste une approche géniale, ça ! Les incompétences !!! Par exemple, je ne sais pas travailler si je suis à côté de quelqu’un qui siffle. Les sons aigus me perturbent beaucoup. Je ne sais pas me concentrer dans le bruit, je ne sais pas gérer mon ordi correctement, faire les sauvegardes qu’il faut, je ne sais pas rester assise des heures, écouter des réunions sans gribouiller, je ne sais pas démarcher… Là, oui, je veux bien de l’aide… Là, sur tel sujet, je veux bien apprendre… Nous sommes en réseau, nos compétences comblent les incompétences des autres et vice-versa; ça serait dommage de ne s’intéresser qu’à la moitié de nous-mêmes…

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews