Je me demande si ce qui nous apporte de la joie ne serait pas tout simplement…

…Être soi !!! Rester soi-même, en toutes circonstances ! Et, chacun de nous l’expérimente, ce n’est pas une mince affaire ! Quantité de moments où il est tellement facile de « composer » avec la situation pour tirer son épingle du jeu ! Quantité de micro-événements t’amenant à « omettre » tes valeurs, ce qui te fait vibrer, juste pour te conformer à une image, et « avoir la paix »… 

Ça peut être la famille, déjà… Il y a tellement d’attentes autour de nous, et dès le berceau… Alors imagine un peu quand tu ne corresponds pas (ce qui arrive dans quasiment 99.99% des cas) à la projection de tes parents ! Imagine le bazar si ta mère attend un garçon, et que manque de pot, tu es une fille ! Si tes parents ont décidé que tu ferais un « vrai métier » alors que pour toi il n’y a que la musique… Et bon, ça se joue aussi et surtout dans d’infimes postures du quotidien, tout ça. Je me souviens chez ma grand-mère… Nous affichions cet espèce de sourire contrit alors que l’ambiance était pressurisante au possible. Nous faisons bonne figure à l’âge ado, alors que notre seule envie était de nous lâcher un bon coup (ou de zapper les réunions de famille, tout simplement ) ! A mon propos, il y avait aussi cette idée qui disait que j’étais forte, que j’avais un fort caractère, et que je n’avais besoin de personne… Hiii !  C’est quelque part vrai, en fait, mais je ne me reconnais pas totalement dans cette définition, et surtout pas quand j’étais enfant ou ado; j’avais terriblement besoin d’être portée, épaulée, de pouvoir montrer mes faiblesses ! 🙂

Si j’en reviens à « avoir la paix », cette paix l’est-elle vraiment ? J’aurais tendance, de plus en plus aujourd’hui, à croire qu’à chaque fois que tu fais l’impasse sur tes valeurs, ou plus largement sur « Qui tu es », tu t’envoies la pire dose de poison possible. Sérieusement !  Crois-en tata Oph ! Et d’ailleurs tu peux t’amuser à l’expérimenter par toi-même … Fourvoies-toi, tu vas voir à quel point le chemin qui suivra sera escarpé. A l’opposé, ose montrer tes limites, et là soudainement c’est comme si l’Univers te déployait un magnifique tapis rouge !!! Le style tu oses dire « m… » à quelqu’un, et soudainement cette personne devient charmante et nettement plus accommodante avec toi ! Merveilleux…

Courage ! Ta nouvelle mission sera désormais de brandir un bel étandard à ton effigie. Marqué « Je suis ainsi… D’la merde! » (j’exagère, mais tu as compris !).  Cela semble simple ? Certains, bien sûr, iront tout de suite critiquer celui qui ose avouer ses faiblesses (Ouh, le gros paresseux ! Quel timoré ! Quelle égoïste !). Tant que ça ? Moi je dis que se mettre à nu (au sens figuré) est un sacré acte de bravoure ! Oser dire non à une super belle opportunité parce qu’elle supplante tes valeurs, c’est fort ! Regarde comme la corruption a pourri nos systèmes ! Ce n’est pas pour juger les gens, mais ça montre bien justement à quel point il est difficile de ne pas se laisser détourner !  Et pourtant, à l’heure d’aujourd’hui, et plus que jamais, il importe vraiment d’écouter notre cœur. De vibrer au son qui nous anime tous, c’est à dire partager, aimer, aider… en oubliant les sirènes de la peur qui nous font tellement croire que nous allons vivre un cruel destin si nous ne préservons pas notre petite pomme… J’oubliais un truc ! Rester soi peut se faire dans la douceur, hein ! Pas besoin de se sentir menacé !!!

Bon, pour ce qui est du dessin, il est chouette, celui-là non ??? Je l’aime beaucoup…  ;o)

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews