Quel est le prix réel de ce que tu choisis d’acheter ?
Par principe, je ne mange (chewingue!) JAMAIS de chewing-gum !!! Tu pourras penser que c’est un précepte figé, mais le chewing-gum représente pour moi le symbole de la l’absence de Santé … Il y a déjà le suremballage, la plupart du temps, comme si chaque tablette avait besoin de son petit alu, là, et comme s’il fallait isoler ça par paquets de 10 tablettes, encore regroupées par 5 paquets, avec bien sûr un film autour, au cas où ça aurait traîné sous la pluie ou dans la boue… hein, autant tout prévoir… Le sucre, les additifs…. n’en parlons pas… Le tout coulé dans une matière indéfinissable, « une pâte », dont certains disent que le pétrole n’est pas exclus… vaut vérifier… Mais ça t’est déjà arrivé de te demander pourquoi les trottoirs des lieux fréquentés portent des sortes d’auréoles rondes un peu partout? Je ne t’invite pas à aller gratter, la sensation serait désagréable, tu découvrirais un vieux chewing-gum collé !!!
Et pourtant, malgré toutes mes grandes convictions, j’ai acheté la semaine dernière un lot de 5 paquets de dragées (suremballées) menthe-réglisse ! Quoi ??? La HOOONTE !!! Comment ça ? Bah oui, je passais sur l’Emmaüs de Boulogne, et le lot était en date limite, proposé au prix de 50 centimes !!! « Waw, c’est vrai que c’est pas cher » me suis-je dit…
Le plus marrant, c’est que j’ai pris conscience de la portée de cet acte (apparemment anodin) hier dans ma voiture. Les chewing-gums sont dans la boîte à gants, soit-disant pour m’aider à me réveiller si je somnole sur les longs trajets en voiture… La réalité, c’est que les dernières fois où j’en ai pris correspondaient plutôt à des moments de stress (où j’étais hyper connectée) !!! Le pire ayant été « les filles vous avez faim? Bon allez, on arrive à la maison, on mange dans 10 minutes, mais on se prend un chewingue avant, histoire de patienter » ! Aujourd’hui je constate que la moitié du stock est déjà parti… alors que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une longue route depuis l’achat ! Gloups.
Tu achètes quoi au juste ??? Une envie réelle, un objet, un service… ou un prix ? Nous avons été tellement conditionnés, tous, par ces histoires de ‘promo’, comme je l’ai déjà raconté plus bas, qu’on en oublierai presque le bon sens !!! …
Mais pour aller encore beaucoup plus loin que ça, je porte à mon attention et à la tienne à quel point ce qui semble être une économie la plupart du temps… se paye très cher plus tard et par ailleurs ! On achète inadapté, trop, avec de l’avance, et à basse qualité … des produits qui finissent par proliférer autour de nous … parce qu’un achat aussi, il ne faut pas l’oublier, c’est un VOTE !
Alors… Qu’est-ce que tu veux vraiment ??? ;o)
PS: J’ai fini par recycler quelques chewing-gums usagés pour faire tenir une planche de stratifié qui n’arrêtait pas de glisser dans la cuisine … on risquait de tomber à force ! Et comme je ne suis pas spécialement bricoleuse… Donc de deux choses l’une; soit l’idée est très très bête, et je me rappellerai, quand j’aurais les fesses au sol, mon achat débile… soit ça colle la planche et ça aura au moins servi à quelque chose !!!
….
…
..
.
Submit your review | |