YOUPI Youpi YOUPI Youpi YOUPiii You !
… Aujourd’hui, je ressens cette énergie d’amour, de joie, de pétillance ! Je ne laisse venir aucune entrave à ma spontanéité, parce que c’est justement dans ce jaillissement spontané que je me sens en joie.
On s’est un peu gourré, non? à croire que l’adulte avaient TOUT à apprendre à l’enfant dans son apprentissage de la vie… Bien-sûr, il faut bien lui apprendre à marcher, s’alimenter, s’habiller, lire, écrire, compter… Mais de là à croire qu’on en sache plus que lui, et dans tous les domaines !!! N’est pas forcément le plus sage qui croit !
Je ressens très fort qu’un enfant naît avec une part plus large que l’adulte qu’il devient par la suite, une part qui SAIT… L’enfant est étendu, libre, il a bien du mal à se consigner à une enveloppe physique. et l’adulte, empli de bonne volonté, confond souvent transmettre, et transformer, formater l’autre… Le faire rentrer dans une belle case ! Tu arrives sur terre tout doux, tout mou, tout souple, pétillant comme un tourbillon d’énergie, et à 24-25 ans, tout frais émoulu de tes études, tu ressors bien droit, bien engoncé dans ton costume-cravate, le champs visuel réduit par le cercle de tes lunettes, les pieds enfermés dans de rigides très-classes souliers, le cul vissé sur ta chaise de bureau 6 heures par jour… Mais comme tu as l’air prisonnier, comme ça, tu t’en rends compte au moins???
Tout ça parce qu’en avançant en âge, l’enfant apprend à se conformer (con-former). Il y perd un peu de de son essence, au passage; C’est fou par exemple comme il est éclairant d’aller faire un tour du côté de ses rêves d’enfant quand on ne sait (même) plus ce que l’on voudrait faire dans la vie; l’enfant, lui, savait.
Et puis comme l’adulte peut mettre comme temps à retrouver sa connexion à l’instant présent, il lui faut des stages de pleine conscience, de la méditation… là où un enfant vit ses émotions d’une manière tellement spontanée ! Les rires, les pleurs, les colères passent et il ne cherche pas à poser un contrôle sur l’expression de ses émotions. A côté, tant d’adultes transforment leurs humeurs « maîtrisées » en maladies…
Alors voilà ce qu’il faut faire : se lever de bonne humeur même si les pensées amènent tout un tas de tracas, ne pas leur donner prise ! (Se tracasser ne résoudra rien au problème, de toutes façons) S’étirer, bouger, chanter, aimer, rire, tourbillonner, ne pas se juger de garder cette candeur de l’enfance, cet état d’esprit un peu « trop » léger, mais vivre, vivre, viiiiivre !!! ;o)
….
…
..
.
Submit your review | |